Iront-ils à la fête?
Ne pas se dire qu’il y a pire, ce n’est pas charitable, se dire qu’il y a mieux n’est pas conseillé.
Crever de jalousie et montrer du mépris à ceux que l’on croit plus petit que soi.
Les aïeux disaient qu’il fallait creuser ses sillons tout droit. Eh oui, il y a pas mal de pierres et de racines. Mais plus le labeur est difficile, plus on est fier de soi.
Quel intérêt d’envier ou de railler les sillons du voisin ?
A la saison des foins,on peut bien faire la fête. Chacun a fait de son mieux, il est temps de danser.
La vie que tu mènes, que tu as menée, correspond simplement à ce que tu es. Ta vie n’est ni meilleure, ni moins bonne que celles des autres. Fais ce que dois, advienne que pourra, qui ne connaît pas cet adage ?
On peut parfois ne pas pardonner, c’est vrai, mais c’est humain. L’indifférence n’est-elle pas pire que la rancune ? La fragilité est une force. La compassion, l’altruisme, et tout ce qui s’oppose à la barbarie vient de la conscience de notre propre fragilité.
L’impertinence n’est pas intelligence, ceux qui aboient plus fort, font étalage de leurs muscles ou de leurs neurones (cela revient au même) n’ont en fait rien compris.
C’est comme pour la vieillesse. On vieillit plus ou moins vite, et alors ? On perd ses cheveux ou on les garde, pareil pour les dents. Mais rien ni personne ne peut vous obliger à vous sentir vieux. La fin prévue est la même pour tous. Loin d’être une tragédie, cela devrait permettre de relativiser.
Se méfier des moqueurs, leur tendre la main c’est leur tendre la perche. Qu’ils restent donc sur leur planète à méditer sur leur utilité. C’est pour ne pas se poser des questions existentielles qu’il détruisent les autres.
Et les minables de s’étonner qu’ils n’intéressent personne. Alors il font des trucs minables pour se faire remarquer.
Duplicité, mensonge, mesquinerie, hypocrisie, mauvaise foi, mauvaise langue et j’en passe.
Que vont-ils moissonner ? Iront-ils à la fête ?
Et d’expliquer qu’un homme est un homme car il a le courage de tuer. Peu importe la cause, elle épouse son temps. L’essentiel étant de perpétuer le massacre.
Et que dire de la prétention à vouloir marquer l’histoire. La postérité est une arnaque. Le passé, on s’en arrange, on peut bien en faire ce que l’on veut. Le futur n’existe pas par définition.
Certains hommes de pouvoir (tout relatif) caressent le peuple (comme ils disent) dans le sens du poil. Il l’excite aussi pour qu’il morde. Leur ambition a pour but de se servir plutôt que de servir l’État. Pour ceux-là aussi, il faudrait une planète, la plus éloignée possible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire