Merle blanc.


 

Tu ne fais pas « au mieux », tu le fais bien.

Aux yeux de tes (putains de) collègues, ou de la hiérarchie, tu n’es qu’un mouton à cinq pattes ou un merle blanc, en clair, tu fais chier tout le monde.

Pour ne pas faire de vagues, il importe que rien n’avance.

On a pourtant filtré les idéalistes aux entretiens d’embauche, mais tout système a ses failles.

Pourquoi es-tu encore en poste ?

Nous devons hélas te prier de chercher ailleurs ce qui pourrait mieux te convenir.

Comme fonctionnaire, tu ferais encore plus de dégâts, « prendre du recul » veut dire ne pas en faire trop, d’ailleurs personne ne t’as demandé une chose pareille. 

Un petit conseil, si tu arrives à décrocher un autre emploi, fais du bénévolat en associatif en dehors du travail pour calmer tes ardeurs humanistes.

J’ai beau chercher le domaine qui te conviendrait, je ne suis pas psy d’orientation, mais si tu vas en voir un ou une, merde, aujourd’hui il faut dire une ou un, je lui souhaite bon courage.

A ce sujet, j’attends de l’écriture inclusive une alternative pour « lui ».

Excuse-moi, je dévie, c’est une de mes obsessions.

Plus c’est ridicule et absurde, plus on est perturbé, un peu comme une chanson qui reste dans la tête, la mouche du coche.

Bon, tu aurais peut-être dû entrer dans les ordres, même si je ne me fais pas trop d’illusions sur ce milieu qui ne doit pas être si différent des autres.

Comme on dit, mieux vaut rendre jaloux que faire pitié, les « Justes » de l’histoire ont mal fini en général.

Les gens comme toi n’ont pas eu l’éducation qui permet de se battre, ou même de se défendre, en ce bas monde, une expression qui colle parfaitement à la réalité d’aujourd’hui ou d’hier.

« Va, je ne te hais point », comment peut-on haïr des gens comme toi.

Fais semblant d’avoir des crocs pour mordre, ça pourra peut-être marcher.

Adieu mon ami, être un Saint ne paie pas le loyer, comme je suis bon Prince, mes conseils ne seront pas retiré par le service compta où je t’invite à te rendre.

L’entreprise t’offre généreusement le carton pour te permettre d’enlever tes affaires, d’après ce que je sais, un petit carton suffira, ton ex-épouse s’est fait la malle depuis longtemps, pas de photos ni de dessins d’enfants, à ce sujet, mon discours plutôt rude fera tilt, du moins je l’espère pour toi, il n’est aucun effet sans cause.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mais non mon amour.

Des petits et des gros bras.

Ratisseurs de planètes.